LA REINSERTION PROFESSIONNELLE A TRAVERS L’ATELIER DE PIERRE

L’objet de l’Association : « L’Association a pour objet de mettre en œuvre les orientations d’Emmaüs-International, Emmaüs Europe et d’Emmaüs France dans l’esprit du Manifeste Universel d’Emmaüs. Elle développe des actions de solidarité dans le but de lutter contre l’injustice sociale, et les diverses formes d’exclusion, notamment par la création d’emplois et d’activités solidaires au travers de structures d’aide à l’insertion professionnelle et sociale. »L’Atelier de Pierre a pour vocation de réinsérer des personnes en difficulté, des femmes en majorité, par le biais de la collecte, la récupération et le réemploi de produits textiles.
Différentes manipulations comme le tri, le sériage, le conditionnement, le lavage et la vente sont mises en place et permettent d’acquérir des compétences qui deviennent transposables.
Sur le plan humain, nous permettons à des femmes et à des hommes en situation de rupture de conserver ou de retrouver du lien social. L’échange et le partage avec d’autres personnes de tous milieux et origines, la solidarité active, donnent conscience de pouvoir soi-même aides les autres.
A côté de la formation propre à l’Atelier, nous aidons dans un premier temps à la résolution de problèmes liés au logement, les gardes d’enfants, les finances et la santé.
Nous pouvons ensuite les accompagner dans la mise en place d’un projet professionnel cohérent, de reprendre contact avec des entreprises par des stages, de sivre des formations qualifiantes.
En 2016, l’Atelier de Pierre a été reconnu comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. (ESUS)